FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE

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Par qui ?

Pourquoi ?

De quelle façon ?

Le Centre Lewis Carroll
L'organisation
L’équipe
La classe du C.L.C
Le fonctionnement
 ?

Il s’agit d’un espace au sein du centre clairement identifié dans lequel s'effectue des prises en charge pédagogiques de courte durée (30, 45 minutes) avec un effectif réduit.

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Par qui ?

Je suis l’Institutrice Spécialisée. (Colette Moreaux )

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Pourquoi ?

  • Pour travailler la restauration et la maîtrise des pulsions
  • Pour aider les enfants à accéder au savoir
  • Pour leur faire découvrir qu’ils peuvent faire beaucoup de choses, et éprouver du plaisir à les faire
  • Pour les amener le plus loin possible dans les apprentissages (premiers puis fondamentaux), en référence aux objectifs de l’école tout en adaptant ma forme d’enseignement à des situations scolaires particulières et à la pathologie de l’enfant (il ne s’agit pas de viser la maîtrise de toutes les compétences, mais de pouvoir positionner les enfants sur un tableau de référence constitué par ces compétences lors d’échanges d’informations avec diverses personnes).

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De quelle façon ?

En repérant où en est l’enfant, en prenant la mesure de ses difficultés, de ses lacunes ; mais aussi de ses possibilités, ses acquisitions ; et en se souciant de ses centres d’intérêts.

Ce qui va ensuite permettre d’établir pour chaque enfant une hiérarchie des différentes étapes dans les acquisitions visées, et ce, de manière individualisée ; en tenant compte à la fois des potentialités et de la nature de sa pathologie ainsi que des répercussions sur les apprentissages pour pouvoir différencier la pédagogie en proposant des supports variés, visuels, concrets, clairs, et simples.

Ceci sert à l’élaboration du Projet Individuel de l’Elève en articulation et en concertation avec le Projet Thérapeutique.

En travaillant en équipe, en collaboration :

  • Avec les professionnels au sein de l’institution :
    Lors de réunions hebdomadaires, le travail se fait à partir d’une observation continue des points marquants, des constats effectués qui alimentent une réflexion permanente sur le développement de chaque enfant suivi et qui permet de confronter toutes les remarques amenées par les différents intervenants pour mesurer les progrès ou non au travers de toute une gamme de situations propres à chaque spécificité d’intervention.
  • Avec la famille de l’enfant
  • Avec les professionnels hors institution :
    Lors des échanges au cours des équipes éducatives dans les écoles maternelles ou primaires qui intègrent un enfant ; ce qui permet de favoriser et de suivre les Projets d’Intégration scolaire individualisés.

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